Équipe TMI-REDY

Navigation par hybridation Magnéto-inertie et recalage dynamique

La promesse de Sysnav est de permettre sans infrastructure et pour les applications légères une géolocalisation disponible, précise et intègre en tous milieux, dont les plus extrêmes, y compris les zones de déni GPS comme l’indoor ou le proche-indoor.

 

Cette promesse s’appuie sur une technologie de rupture, la navigation magnéto-inertielle, qui permet de mesurer en 3D et sans infrastructure la vitesse d’un équipement dès lors que l’environnement présente des perturbations magnétiques stationnaires. Celle-ci est une brique clé dans une architecture de navigation à l’estime car elle est la seule qui permette à notre connaissance de prendre en compte toutes les dynamiques du porteur, elle ne présente en particulier aucune dépendance au type de mouvement considéré.

 

Sysnav travaille depuis 9 ans à faire progresser cette brique par études de faisabilité successives. Cette démarche l’a amenée à comprendre parfaitement les limites de la technologie qui rendent pertinent un couplage avec d’autres briques pour la mission considérée mais également ses avantages uniques qui la rendent difficilement substituable. L’entreprise a dès lors à partir de 2009 investi dans le développement de briques parfaitement identifiées et complémentaires du TMI en s’appuyant pour chaque brique sur un partenariat fort avec un laboratoire académique.

 

Le projet TMI-REDY pour Tachymètre Magnéto-Inertiel couplé avec le Recalage Dynamique de la vitesse en proposant le couplage de 2 technologies de navigation à l’estime avec du recalage de navigation par une infrastructure non intègre (type GPS) permet de répondre aux enjeux de localisation d’un piéton en milieu non collaboratif. Il s’inscrit parfaitement dans la stratégie de feuille de route scientifique et technique de l’entreprise Sysnav qui le porte avec le soutien de son partenaire académiques pour l’apprentissage, l’équipe DataShape de l’INRIA Saclay.